Outils raviveurs

Outils raviveurs

La qualité de l’outil diamanté utilisé pour la préparation de la meule est fondamentale aux fins de la qualité de chaque opération de rectification. Sorma fournit une vaste gamme d’outils standard en diamant naturel ou synthétique de façon à répondre aux exigences des ateliers de rectification.

Raviveurs à une pointe

Les diamants à une pointe sont adaptés au ravivage et au profilage des meules abrasives. En garantissant toujours un haut niveau de qualité, Sorma propose deux catégories différentes de diamant : qualité industrielle, avec 2-3 pointes de bonne forme, et qualité optimale, avec 4-6 pointes de bonne forme sans inclusions ni fractures. La pierre utilisée conditionne considérablement la durée de l’outil et le résultat du ravivage.

Raviveurs usinés pour profilage

Ces outils Sorma sont produits avec des pierres de haute qualité usinées en forme de scalpel ou de cône. Ils sont utilisés pour les profilages de haute précision, principalement avec dispositif copieur.

RAVIVEURS À DIAMANTS MULTIPLES

DM

Les raviveurs DM à pierres positionnées représentent une alternative économique aux diamants à une pointe de grand carat. Sur les raviveurs DM, l'effort de ravivage est réparti sur plusieurs pointes en permettant des avances transversales supérieures et une utilisation de l’outil exposant à des plus fortes sollicitations. Adapté au ravivage de meules plates à grain moyen avec avances élevées.

LD-R

Les raviveurs de meules à roulette sont des raviveurs à diamants multiples, particulièrement robustes, adaptés au ravivage rectiligne ou angulaire de meules de rectification interne et externe. L'outil pivote sur son axe à chaque usure d'une file de diamants, pour présenter de nouvelles pointes pour l’usinage. Excellent rapport qualité/prix comparé aux diamants à une pointe.

LD-C

Les diamants à lame contiennent des diamants allongés en forme d'aiguilles disposés sur une multiplicité de couches superposées. Grâce aux caractéristiques spécifiques de maintien de la forme, ils sont essentiellement utilisés pour le profilage, mais peuvent également être utilisés pour des opérations de ravivage rectiligne. Ils permettent de modifier facilement la finition obtenue sur la surface de la meule à travers l'augmentation ou la diminution de la translation.

DI

Les raviveurs multiples frittés sont parmi les outils les plus efficaces pour les opérations de ravivage et de conditionnement des meules abrasives. Ils sont réalisés en frittant des grains de diamant avec des poussières métalliques. Les raviveurs à poudre de diamant sont spécialement conçus pour les fortes sollicitations et pour la finition de meules abrasives sur rectifications de filets, sur profileuses et sur rectifications circulaires et sur affûteuses.

HD

Proposés dans deux versions, les raviveurs imprégnés permettent le conditionnement et le ravivage manuel de meules abrasives sur appareils non dotés de porte-diamant, tels que les meuleuses de banc.